Comment fonctionne le projet de construction d’une maison ?

La construction d’une maison se réalise en trois étapes-clés à savoir le financement, la conception et l’exécution. Les travaux débouchent à la réception et à l’emménagement. Suivez en détail le fonctionnement de chaque étape. Vous apprendrez entre les lignes d’importants points à prendre en compte si vous voulez aller jusqu’au bout de votre projet.

Le financement du projet

Souvent, on dépense plus pour se faire construire une maison que pour acheter un bien existant. Le principal avantage est toutefois d’avoir un bien façonné sur-mesure. La contribution d’un architecte peut être nécessaire pour une personnalisation réussie et conforme aux normes.

Le premier poste de dépenses est le terrain à bâtir à moins que vous n’en possédiez déjà. Sinon, sachez qu’il faut prévoir les droits d’enregistrement. Ce droit fiscal est de 12,5 % du prix d’achat du terrain en Wallonie et en région bruxelloise. Il est au maximum de 10 % en Flandre.

Le second poste de dépenses est le bâtiment. Il n’est plus question de droit d’enregistrement, celui-ci ne s’appliquant que sur le terrain. Le coût de la construction va dépendre de la surface engagée. Les différents sous-détails des prix du devis estimatif incluront les matériaux, la main-d’œuvre et le matériel employé. Si vous désirez une habitation clé sur porte, vous pouvez faire appel à l’entreprise prohome.be.

Les suppléments de travaux comme l’étude du sol et l’intervention pour la performance énergétique du bâtiment (PEB) sont à considérer. Ils sont susceptibles de monter la facture. Il ne faut pas non plus négliger les imprévus. Prévoyez pour cela un pourcentage du montant total des travaux (5 %). En outre, vous aurez à payer les services de l’architecte. Enfin, la TVA vaudra 21 % du coût de la construction.

Il faut prendre le temps de réfléchir à toutes ces dépenses. Veillez à ne rien oublier. Établissez un plan financier. Ce document vous servira d’argument quand vous solliciterez un prêt logement auprès de votre organisme de crédit.

La phase d’étude et de conception

Elle précède l’exécution des travaux. C’est notamment à cette étape que l’architecte commence à intervenir. Sinon, vous pouvez tout confier à prohome.be à partir de l’étude du projet. Celle-ci comprend la pré-étude et les démarches administratives. Demandez un devis et comparez les tarifs. Vous aurez ensuite le libre choix du prestataire.

La phase d’étude et de conception débute par la rencontre entre le propriétaire et le concepteur. Le premier va exposer ses envies et ses exigences au second. Ce dernier étudie la faisabilité du projet et donne un bref aperçu du résultat. Il explique dans la foulée sa façon de collaborer avec son client. À noter que le concepteur tient compte des contraintes techniques et urbanistiques dès la pré-étude. L’établissement du devis détaillé se fait à cette étape.

Le prestataire s’occupe des démarches administratives, en particulier, la demande du permis de construire.

Le déroulement du chantier

L’aménagement du chantier vise à faciliter l’exécution des travaux. Une baraque est à installer. On y placera les effets personnels des travailleurs, les matériaux de construction à utiliser sur-le-champ et les outillages. Les travaux démarrent sous le contrôle d’un chef de projet, suivant un planning établi. Ils débutent par le terrassement et la mise en œuvre des fondations. Les plus petits détails constituent les finitions.

En résumé, les travaux de construction comprennent le gros œuvre et le second œuvre. Le gros œuvre inclut la structure du bâtiment, le second œuvre toutes les installations et équipements.

Une visite de pré-réception précède la clôture du chantier. À ce moment-là, le client peut émettre ses observations. Il pourrait y avoir des petites corrections à apporter. On se réunit pour fixer la date de la réception définitive avant l’emménagement.