Comment imaginer une décoration de chambre épurée

Pour créer l’harmonie et une ambiance zen, on adopte une décoration épurée. Ce style amène le confort et un grand cachet à sa chambre. Pourtant, vouloir est une chose mais le mettre en pratique en est une autre. Pour imaginer la décoration la plus parfaite, voici quelques conseils qui peuvent aider pour une Chambre épurée.

Décharger au maximum la chambre à coucher

Une chambre à coucher doit être très confortable et doit aussi amener la détente. Après une dure journée, on a souvent hâte de retrouver une maison bien propre et bien rangée. Mais une chambre procure souvent un sentiment de sécurité et d’assurance et comme on le dit bien souvent « après l’effort, le réconfort ». Lorsqu’on déprime, on trouve toujours un grand réconfort dans sa chambre. C’est pourquoi, il est important de concevoir une décoration de chambre épurée et déchargée. L’encombrement est source de tension et de stress mais il aura aussi une mauvaise influence sur son humeur. Il faudrait alors privilégier l’essentiel et éviter de trop charger sa pièce et en particulier, si on a affaire à un espace restreint. Pour désencombrer, on doit faire le vide en se débarrassant des meubles trop imposants et d’installer uniquement un lit, un dressing et un coin bureau. Mais cela va dépendre de l’orientation de sa chambre et de son exposition. En tout cas, une table de nuit insolite est de rigueur, un petit banc en bois au pied du lit, un matelas latex naturel  et une petite lampe ou une applique murale. Enfin, pour créer une bonne ambiance, mieux vaut opter pour des meubles minimalistes et insolites.

Miser sur une décoration transparente

Pour décorer une chambre à coucher, une décoration transparente peut faire l’affaire. Tout se joue alors sur le choix de la couleur en optant pour un ton clair et neutre et renoncer aux couleurs criardes. On mise généralement sur une couleur tout en blanc sans aucune nuance mais ce n’est pas très évident si on manque d’accessoires de décoration fait de blanc. En tout cas on peut toujours adopter deux tons en blanc et en noir ou bien, en blanc et en gris. Le mur doit être peint en blanc et le noir par exemple doit pouvoir amener un peu de contraste à l’ensemble de sa décoration. En plus d’une couverture et d’un matelas latex naturel en blanc, on peut ajouter des oreillers en gris ou en noir, un tapis en blanc. Mais bon, il appartient à chacun de choisir la décoration épurée qui lui convient du moment qu’on respecte bien le code de couleur. D’ailleurs, si on possède un sol en parquet, on peut utiliser des meubles du même matériau et de même couleur, cela apportera un petit cachet à sa chambre à coucher. Ainsi, il faut seulement éviter d’en mettre trop pour que l’ambiance soit au rendez-vous.

Bien choisir le style pour une décoration totalement épurée

En matière de décoration épurée, les possibilités sont à l’infini et surtout lorsqu’on parle de style à mettre en avant dans sa chambre. On peut adopter un style plus apaisant en misant par exemple sur une décoration nature et en privilégiant le bois et le matelas latex naturel. Mais on peut tout se permettre. En fonction de ses envies et de son humeur du moment, on peut adopter un style bohème, éclectique, « black and white », minimaliste, aux notes ethniques, marocain, vintage, scandinave, design et « green addict ». Bref, en matière de décoration épurée, on peut se permettre plus de liberté sur le style. Le choix dépendra entièrement de son goût et ses exigences en matière de décoration de chambre épurée.