Comment détecter les fuites d’eau à la maison ?

Il est important de détecter les fuites d’eau à la maison pour éviter des problèmes majeurs ultérieurs, tels que l’humidité.
Détecter une fuite d’eau à la maison est quelque chose de vraiment important, car de cette façon, nous pouvons éviter les stagnations qui cèdent la place à l’humidité, et même aux zones de la maison qui peuvent être inondées. Voyons ci-dessous, un guide simple des étapes dans lesquelles nous expliquons comment détecter les fuites d’eau à la maison.

Surtout après la fin de l’hiver froid et surtout dans le cas de maisons très anciennes, les fuites d’eau dans les tuyaux ne sont pas rares et nous pouvons le remarquer avec des indices tels que le fait qu’il y a une diminution constante de la pression l’eau, que la facture d’eau a augmenté par rapport à la consommation réelle, ou que nous voyons des taches d’humidité apparaître sur le mur, le sol ou les plafonds, mais avec cela, nous pouvons parfois douter, donc si vous voulez vraiment vous assurer.

Si vous avez une fuite d’eau à la maison ou non, vous pouvez procéder comme indiqué.

Étapes pour détecter les fuites d’eau à la maison


Le moyen le plus sûr pour vous de détecter si vous avez vraiment une fuite d’eau à la maison est de procéder comme suie:
Fermez tous les robinets de la maison.
Éteignez la chaudière ainsi que tous les appareils qui utilisent de l’eau.
Assurez-vous d’avoir vidé la chasse d’eau et qu’elle est à nouveau pleine.
Regardez le compteur d’eau.
Si le compteur d’eau continue d’enregistrer une consommation, vous pouvez être sûr que vous êtes en présence d’une fuite pour y remédier.

Comment trouver la fuite d’eau ?

Les spécialistes du secteur hydraulique peuvent compter sur une instrumentation professionnelle dédiée à la détection des fuites à travers les murs ou le plafond, et en fait l’un des appareils les plus courants pour détecter les infiltrations d’eau est la caméra infrarouge.

Malheureusement, si nous sommes ceux qui doivent détecter la fuite, il est fort probable que nous ne disposions pas de ces appareils sophistiqués et nous devrons recourir à d’autres systèmes :

Vérifiez que la cause de la fuite n’a pas d’origine externe. Surtout, s’il y a des signes d’humidité excessive sur les murs extérieurs ou à proximité de sections visibles de tuyaux, robinets, accessoires de salle de bain ou appareils électroménagers.
S’il y a vraiment une fuite, il y a au fil du temps une perte d’eau importante et prolongée, causant des taches et des moisissures sur les murs, les plafonds ou les sols. Une observation attentive de l’intérieur de la maison peut également révéler certains indices et aider à localiser le défaut.
Si le défaut affecte un tuyau souterrain dans le jardin, il suffira d’identifier la zone la plus verte et la plus luxuriante de la pelouse.
D’un autre côté, nous pouvons « écouter » s’il y a une fuite d’eau. Vous devez laisser la maison complètement silencieuse et essayer d’écouter pour voir si vous entendez l’eau couler. Placez votre oreille sur le mur de la cuisine et dans la salle de bain et ignorez toutes les activités des voisins.
Enfin, vous pouvez également utiliser le toucher ; une infiltration d’eau dans les murs de la maison, due à une perte importante des tuyaux du mur, peut également être détectée au toucher, car, en correspondance avec l’infiltration, le mur sera froid et humide.
Avec ces directives à suivre, vous pourrez détecter s’il y a une fuite d’eau à la maison, mais si vous n’êtes pas en mesure de le faire ou si vous n’êtes pas sûr, la prochaine étape est le contact d’un professionnel comme dépannage plomberie divonne les bains  , avec le soutien de l’expérience et de l’équipe technique, vous pouvez savoir où se trouve la fuite et proposer l’intervention la plus appropriée.