Comment incorporer le coût de la décoration dans son crédit immobilier ?

Acheter un bien immobilier est un investissement qui ne se fait pas à la légère. Pourtant, que ce soit un achat dans le neuf ou dans l’ancien, il est toujours important de penser à un budget dédié à la décoration du futur bien immobilier. Mais, et s’il était possible d’inclure la décoration dans son crédit immobilier ?

Limiter l’impact des travaux dans un crédit immobilier

En immobilier, tous les goûts et toutes les couleurs sont permis. En investissant dans un bien à rénover ou à rafraîchir, les propriétaires auront besoin de le remettre au goût du jour. Le plus souvent, les acheteurs auront signé pour un crédit immobilier afin de financer leur achat. Tant que celle-ci rentre dans le budget, il est possible d’inclure les travaux d’aménagement dans son crédit immobilier.

Malgré le fait que cette opération fournit un taux d’emprunt intéressant, elle réduit la capacité d’endettement pour l’acquisition du bien. L’établissement prêteur ne distingue pas le prix du logement et les travaux visés. Il est préférable de réfléchir mûrement cette option, car cela peut peser sur la somme empruntée et affecter l’octroi de votre prêt.

En fonction de chaque dossier, les banques peuvent proposer un prêt immobilier pour des travaux sur le long terme après l’achat en question. Ces exceptions sont de mise si le capital supplémentaire emprunté est conséquent ou si la durée de remboursement dure plusieurs années.    

Combien puis-je emprunter ?

Comme dans tout emprunt, la première question que l’on se pose est : combien puis-je emprunter ? Il est bon de savoir qu’on peut retrouver un prêt décoration dans la plupart des établissements de prêts. Le montant du prêt décoration est entre 3 000 et 40 000 euros et est remboursable sur 12 à 84 mois. Le taux d’intérêt peut beaucoup varier : allant de 2,50 % pour un prêt à court terme et d’un moindre montant, et de 12,90 % (voire plus) pour un prêt dont la durée de remboursement est longue et le montant élevé.  

Pour trouver la meilleure offre et avoir une réponse à la question « combien puis-je emprunter ? », il faut passer par une simulation de crédit immobilier. Elle nous renseignera sur la rentabilité de l’investissement prévu. 

Faire appel à un courtier immobilier à Rueil-Malmaison, Nanterre, Courbevoie…

Si vous avez décidé d’inclure la décoration dans votre crédit immobilier en région parisienne, pensez à faire appel à un professionnel, notamment à un courtier. Ce dernier est en mesure de vous aider dans les démarches à entreprendre. Le courtier immobilier à Rueil-Malmaison, Nanterre, Courbevoie ou dans toute autre commune d’Île-de-France peut vous faciliter l’octroi de ce crédit.

Si vous faites le choix de solliciter un crédit décoration, indépendant de votre crédit immobilier les démarches seront plus simples. En effet, comme il s’agit d’un crédit à la consommation, celui-ci pourra vous être octroyé sans condition d’apport.

Faites appel à des professionnels pour vous épauler dans la décoration de votre nouveau logement

Quand il s’agit de refaire sa déco, les travaux concernent la rénovation de tous les éléments présents tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre maison. Il peut s’agir de :

  • Revoir la luminosité dans chaque chambre ;
  • Installer des objets de déco plus modernes et compatibles au style de l’intérieur ;
  • Entretenir la terrasse, le jardin…

Dans tous les cas de figure, le soutien d’un professionnel (paysagiste, décorateur d’intérieur, etc.) est indispensable pour avoir un rendu impeccable et limiter les dépenses. Si vous souhaitez commencer à préparer votre dossier de prêt, consultez cette page.