Comment entretenir une terrasse en bois ?

Le bois constitue un matériau très apprécié pour la terrasse notamment dans le revêtement de sol. D’ailleurs, il s’agit d’un matériau incontournable possédant de nombreux atouts : chaleureux, durable et de bon goût. Matériau vivant, le bois s’harmonise parfaitement avec tous les types d’habitation et contribue à la préservation de l’environnement. Pour profiter comme il se doit de votre patio en bois, notamment durant les beaux temps, il faut savoir bien l’entretenir.

Car les mauvais temps comme l’hiver peuvent rendre votre terrasse en bois dans un piteux état. Il est donc important de garder votre arrière-cour toujours belle et agréable. Voici comment bien entretenir cet espace.

Importance de l’entretien de la terrasse en bois

Procéder à l’entretien de votre terrasse en bois est important dans l’optique de préserver les planchers et éviter le fait qu’ils craquent ou se déforment. Cela permet également de débarrasser le plancher de toute pourriture et moisissure sans oublier bien sûr l’humidité, dangereuse pour le bois naturel. Cela vous évitera de devoir effectuer des travaux de réparation qui peuvent s’avérer coûteux et longs. Dans le cadre de l’entretien, il est important de procéder à des examens et vérifications régulières pour déceler les signes éventuels de dégradation.

Nettoyez régulièrement votre patio en bois

Après l’hiver, la neige ou d’autres pourritures peuvent venir s’encrasser sur votre terrasse en bois. Vous devrez ramasser alors tout ce qui est feuille, saleté, brindilles, ou autres débris après que la neige ait fondu. Pour nettoyer les endroits assez complexes, servez-vous d’une souffleuse à feuille. Utilisez des produits d’entretien adéquats que vous trouverez dans le commerce le plus proche pour nettoyer parfaitement le bois. Il faudra bien tenir compte des conseils relatifs à leur utilisation.

Fabriquez votre propre produit nettoyant

Si vous n’aimez pas trop l’utilisation des produits d’entretien vendus dans les commerces, vous pouvez vous-même vous fabriquer votre propre produit nettoyant. Pour cela, il suffit de mettre trois (3) ou quatre (4) litres d’eau chaude dans un seau, ensuite d’y ajouter de l’eau de Javel (1 litre) et du détergent à lessive. Une fois fait, appliquez le produit sur votre terrasse en bois au moyen d’une brosse, laissez reposer le tout durant une quinzaine de minutes, ensuite procédez à un nouveau brossage avant de rincer le bois. S’il n’y a pas trop de saletés sur votre patio, une solution plus douce suffira pour le nettoyant.

Un fini protecteur pour protéger votre terrasse

La dernière étape consiste à installer un fini protecteur tel qu’une teinture ou un scellant. Il existe de nombreuses options, notamment pour ce qui est des teintures (tons et couleurs), qui modifient l’aspect du bois. Dans le cas où votre patio est usé et dégradé, un fini semi-transparent ou de couleur suffira pour harmoniser le tout. Qu’à cela ne tienne, il faudra vous assurer des caractéristiques du bois que vous voulez protéger, car cela aura un impact sur le type de produit à choisir. Vous devrez comme pour le nettoyage, vous équiper de gants, de lunettes de sécurité sas oublier un masque pour éviter que les émanations ne vous affectent.

Pavage

Si on reste dans le même sujet de l’entretien pour l’extérieur, il ne faut pas négliger celui du pavé ou du pavage de notre entrée de maison. Pour une durabilité plus longue, il faut le traité une fois par année. On peut le faire soi-même ou le confier à une compagnie pavage Laval. L’entretien est un gage pour garder notre habitation en santé au fil du temps. Donc plus facile à vendre quand le temps est venu de changer.