Quelle climatisation économique et propre pour son appartement ?

Le climatiseur est un équipement fort indispensable quand on vit dans un appartement. Grâce à lui, on peut se rafraîchir facilement durant les périodes de chaleur et réchauffer sa maison lors des périodes de grand froid. On peut dire que pour un appartement, l’installation d’un climatiseur va donc au-delà d’une simple nécessité pour ses occupants. Seulement, l’utilisation d’un système de chauffage n’est pas gratuite et peut même devenir la plus grosse dépense d’un foyer. Et avec la vie en métropole qui est réputée pour être chère, effectuer ne serait-ce qu’un peu d’économie peut faire toute la différence pour chaque fin du mois. De ce fait, quelle est la climatisation idéale pour un appartement ? Avant de pouvoir répondre à cette question, il faut apprendre à choisir l’équipement qui pourra répondre à vos besoins et surtout qui ne soit pas trop cher.

Un bon appartement pour un confort thermique abordable

Avant d’investir dans un système de climatisation, bien choisir son appartement permet aussi de faire des économies énergétiques. En effet, il existe des habitations qui sont mieux ou mal isolées que les autres, ce qui influe beaucoup sur la température de l’appartement en général. Donc, pour que le confort thermique de votre maison ne vous coûte pas un bras, il faudra choisir un appartement pas seulement en fonction de son aspect esthétique, mais aussi de sa configuration et de ses contraintes techniques en matière de chauffage.

Comment bien choisir son logement ?

Pour bien choisir son appartement afin de ne pas trop dépenser en chauffage, il faut prendre en compte plusieurs paramètres. Un logement optimisé au confort thermique doit d’abord être à la bonne taille et surtout, doit être bien isolé.

Si vous souhaitez des économies énergétiques, il faut bien évidemment éviter les appartements qui sont trop grands. Disposer davantage d’espace signifie qu’il faut pousser son climatiseur au max pour pouvoir rafraichir ou réchauffer toutes les pièces. En effet, un appartement avec un plus grand volume mettra beaucoup de temps avant de pouvoir être réchauffé par un dispositif de chauffage. Aussi, si l’air n’y circule pas correctement, il peut devenir difficile de rafraichir les pièces.

Il ne faut pas non plus oublier l’isolation de la maison. Un appartement mal isolé vous couterait plus cher en énergie. Avec les fuites de chaleurs qui vont être causées, vous aurez tendances à augmenter la puissance de votre climatiseur.

Ainsi, afin d’optimiser la fraicheur de votre logement, il préférable d’opter pour un appartement qui ne soit pas trop grand et qui ne soit pas mal isolé. Et en ce qui concerne le système de climatisation que vous allez installer, vous pouvez faire appel à un installateur de votre région. En région parisienne, vous pouvez effectuer un devis gratuit auprès d’un installateur de climatisation dans le 91 pour mettre en place le dispositif approprié pour votre appartement.

         Comment se protéger de la chaleur ?

En été, ou durant les périodes de fortes chaleurs, les appartements peuvent se transformer en véritable four à micro-ondes. Il est donc important de choisir un appartement qui dispose de plusieurs entrées d’air pour faire entrer la fraîcheur. En bref, il suffit de faire preuve de bon sens et aérer la maison quand il le faut. Donc, en cas de forte chaleur, n’hésitez pas à ouvrir vos portes et vos fenêtres pour ne pas à mettre au maximum le système de rafraichissement du climatiseur.

         Miser sur l’humidité

Pour refroidir un espace, il est également possible d’utiliser l’humidité. En effet, l’eau permet de rafraîchir l’atmosphère par l’intermédiaire d’un brumisateur, absorbant ainsi la chaleur. Aussi, des gestes qui ont l’air anodin comme étendre son linge en intérieur permet d’absorber la chaleur d’une pièce.

Mais si la chaleur commence trop à peser, vous pouvez utiliser en dernier recours une pompe à chaleur ou un climatiseur réversible. En effet, une pompe à chaleur permet non seulement d’emmagasiner la chaleur et la renvoyer à l’extérieur du logement, mais elle constitue également une parfaite alternative au climatiseur. Pour en savoir un peu plus concernant l’installation de ce dispositif, vous pouvez vous renseigner auprès d’un installateur de pompe à chaleur dans 91 et faire un devis gratuitement pour une installation.

Les types de climatisation intéressant pour un appartement

Mettre en place une climatisation ou une pompe à chaleur dans son appartement n’est jamais une mince à faire. Il faut prendre en considération plusieurs paramètres avant de pouvoir installer le matériel qui ne vous fera pas trop dépenser en énergie. Donc, dans votre projet d’installation, vous faire assister par un expert en pompe en chaleur dans le 91 reste judicieux. Il en va de même pour l’installation d’un climatiseur. D’ailleurs, vous pouvez choisir entre deux types de climatiseur en fonction des paramètres de votre appartement et de vos moyens.

         Un climatiseur monobloc

Le climatiseur monobloc est un dispositif qui existe en plusieurs modèles sur le marché. Si vous utilisez votre climatiseur occasionnellement, privilégiez les modèles qui sont mobiles.

D’ailleurs, c’est un matériel qui est transportable facilement et il est considéré comme étant très économique, que ce soit au niveau de la consommation énergétique ou de son prix d’installation. Par contre, il faut l’accrocher sur un mur ou sur une fenêtre. Ce qui n’est pas toujours très esthétique.

         Un climatiseur monosplit et multisplit

Pour un usage quotidien du climatiseur, les modèles de climatiseurs dites « split » ou « multisplit » sont recommandés. Ce modèle de climatiseur est constitué de deux ou plusieurs unités qui sont reliés entre elles par un circuit de tubes en cuivre. C’est le système idéal si vous souhaitez climatiser l’intégralité de votre appartement. Donc, si vous avez un logement plus grand, il est préférable de vous tourner vers ce modèle. Cependant, son prix d’installation est assez cher comparé à un climatiseur monobloc. Pour les dispositifs haut de gamme, les prix peuvent grimper jusqu’à une dizaine de milliers d’euros. Toutefois, côté consommation énergétique, ils peuvent climatiser l’intégralité d’un appartement sans trop gonfler la facture.

Pourquoi opter pour une climatisation réversible ?

Les systèmes de climatisation ont un impact écologique majeur du même ordre que les réfrigérateurs. C’est la raison pour laquelle ils sont régulés par des lois concernant les fluides contenus dans les appareils qui peuvent être très polluants et très nocifs. Mais parmi les systèmes de climatisation, les climatiseurs réversibles sont ceux qui sont les plus propres et qui permettent de réduire significativement les dépenses de chauffage et énergétique. Aussi, en outre des économies qui deviennent plus faciles, faire installer une climatisation réversible permet aussi de préserver l’environnement. Pour bénéficier de ce moyen de climatiser votre appartement, faites appel à un installateur de climatisation dans le 91 pour étudier votre logement et mettre en place cette solution qui est loin d’être énergivore.