Eric Lasery présente les combinaisons de couleurs du Corbusier

L’œuvre du Corbusier (1887-1965) couvre divers domaines de l’architecture et de l’urbanisme modernes, y compris la décoration intérieure et la peinture. Son nom est inévitablement associé au modernisme et ses œuvres ont atteint tous les coins de la planète, en plus de son influence sur l’utilisation de la couleur dans l’architecture et dans le domaine de l’urbanisme. Le point sur les théories sur les couleurs du Corbusier avec Eric Lasery.

La Polychromie Architecturale

Une de ses petites œuvres d’art est la polychromie architecturale, un bijou moins connu que ses grandes œuvres mais qui est un bon moyen de se rapprocher de sa façon d’appréhender la décoration, l’harmonie et sa recherche d’idéaux. Il s’agit de deux guides de couleurs, créés en 1931 et 1959, avec 63 couleurs au total. Le premier volume de 43 couleurs a émergé comme une offre du fabricant de papier d’intérieur Salubra pour publier une sélection de couleurs décoratives. Eric Lasery indique qu’une vingtaine de nouvelle couleur furent ajoutés aux premières, quelques décennies après.

 Le guide de couleurs du Corbusier

Cette sélection des couleurs du Corbusier semble guidée par trois principes:

  1. les couleurs modifient l’espace;
  2. les couleurs classent les objets,
  3. les couleurs provoquent une réaction physiologique au moment de les percevoir avec notre sensibilité.

Le guide regroupe les couleurs dans quelques pages de palettes de 14 nuances différentes chacune. L’objectif fut de créer des ambiances chaleureuses, lumineuses et heureuses.

Les couleurs supplémentaires de la deuxième époque comprennent des motifs géométriques qui peuvent être combinés avec des couleurs pour obtenir d’autres effets.

Eric Lasery rappelle que les couleurs de la Polychromie Architecturale étaient également « interactif ». Un terme qui, à ce moment-là signifiait simplement que le livre avait des modèles parés pour les faire défiler visuellement en groupes de deux, trois ou quatre.

La conception de la couleur architecturale

Le guide original publié par Salubra est un spécimen authentique de collectionneur qui, dit-on, a été bien conservé après presque un siècle; un volume a été vendu aux enchères pour environ 3000 $ à New York.

Eric Lasery précise que les amateurs de couleur, de décoration et de design architectural peuvent acheter l’édition moderne, fidèle à l’original. Cette nouvelle édition est fidèle au format original avec ses modèles et ses détails, dans une impression de pigments de haute qualité. Un moyen de sélectionner les couleurs avec élégance et de rendre homme au génie architectural du Corbusier.