Métier : architecte d’intérieur

Présentation du métier d’architecte d’intérieur proposée par « Du côté des pros du métier »

Bienvenue dans notre agence d’architecture. Architecte d’intérieur, c’est le maillon entre le client et l’espace, c’est aussi la main qui tient le crayon. Architecte d’intérieur, c’est concevoir des espaces en fonction des désirs et du cahier des charges de nos clients et faire en sorte de les faire rêver.

Kristian Gavoille et Valérie Garcia nous ouvrent les portes de leur quotidien et nous livrent les facettes de ce métier tout à fait fascinant.

Valérie Garcia : le métier d’architecte d’intérieur c’est avant tout faire de la conception d’espace. Cela passe par l’aménagement, les circulations, les zonings. C’est également créer une ambiance donc c’est par rapport aux matériaux, aux couleurs, à l’éclairage et également au design du mobilier qui est généralement spécifique en fonction du besoin de nos clients.

Kristian Gavoille : nous sommes un peu les chefs d’orchestre, c’est-à-dire que nous formons des équipes, d’artisans, de peintres, de plombiers, de maçons et notre objectif c’est d’être le plus conforme aux dessins que nous avons présentés, dessins acceptés par le client.

Nous avons un nouveau chantier, nous devons rénover une ébénisterie dans le Faubourg donc on est allés faire le relevé.

Pour Kristian et Valérie, la mission démarre.

KG : Tout commence déjà par une réunion avec le client, il donne son cahier des charges, on va sur place, on prend des mesures (hauteur, longueur). On élabore des premières esquisses à main levée que l’on présente au client pour voir si l’on est dans la bonne direction et si on est dans la bonne histoire. Ensuite on revient à l’agence, on discute avec notre équipe, on met au point des plans techniques, on met au point des images de synthèse, des images 3D et parallèlement on travaille sur les matériaux.

Mais avant de démarrer le chantier, il faudra lancer des appels d’offre auprès de chacune des entreprises consultées afin de vérifier que l’on rentre bien dans le budget que s’est fixé le client. L’architecte d’intérieur doit être ouvert et réactif. Les qualités essentielles c’est être à l’écoute et être curieux de tout (peinture, cinéma, lecture…).

Visite du show room : tout l’intérêt de s’être rendu ici, c’est pour permettre de se rendre mieux compte de ce qu’est le métier d’architecte d’intérieur et faire en sorte d’arriver à se projeter comme on le fait au quotidien grâce à une esquisse pour visualiser ce que la cave que nous visitons va devenir dans le futur. Pour Kristian, communiquer sa passion aux plus jeunes est essentiel ; il se rend régulièrement dans une grande école d’architecture d’intérieur à Paris.

Pour exercer, il faut être titulaire du titre d’architecte d’intérieur qualifié obtenu dans une école reconnue par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *