Comment aménager sa salle à manger ?

salle-a-manger

Pièce conviviale par excellence, pour partager en dîner en famille, entre amis ou en amoureux, la salle à manger est une pièce cruciale de votre intérieur. Voilà pourquoi il faut la chouchouter, l’aménager et la décorer comme il se doit ! On vous propose aujourd’hui de découvrir le top 5 des règles élémentaires dans l’aménagement de votre salle à manger

Rendre sa salle à manger vivante

Camille Hermand, architecte d’intérieur, nous affirme que le pire c’est « d’avoir un espace mort, où il ne se passe rien ». Et c’est bien vrai ! Coin repas pour déguster des mets de façon conviviale, la salle à manger est un véritable lieu de vie de la maison. On peut pour la rendre plus vivante et plus utile transformer la table en repas en table à jeux aux heures hors repas par exemple.

Le dynamisme est aussi la clé pour rendre votre salle à manger plus animée : les tables et chaises créent le rythme. Pensez donc à la mobilité des convives et du mobilier.

Le positionnement, clé de la praticité

La salle à manger doit pouvoir être un lieu pratique. Pensons notamment aux allées-venues entre la cuisine et ce coin repas qui risquent parfois d’être nombreuses, surtout lors des grands repas de famille par exemple ! Tenez également compte de l’espace libre autour des chaises : vos invités doivent pouvoir se déplacer sans problèmes.

Délimiter l’espace salon du coin repas

Si salon et salle à manger représentent la même pièce, veillez à bien délimiter leurs périmètres respectifs. Vous pouvez pour ce faire jouer sur les effets de lumière Pour cela, jouez avec la lumière. « Contrairement aux idées reçues, la table ne se place pas toujours dans la partie lumineuse de la pièce, »explique Camille Hermand.. La lumière peut en effet être privilégiée pour le salon, créant alors un petit coin cosy parfait pour faire la sieste au soleil.

tableLe choix de la table

Le choix de la table n’est pas une mince affaire, il faut bien l’avouer. On peut préférer les formes classiques (ovale ou rectangulaire) ou plus modernes (rondes ou carrées). Et bien sûr, le nombre de convives que vous souhaitez recevoir est à prendre en compte. Inutile de choisir une table géante si vous n’invitez que quelques amis de temps à temps. A contrario, si vous disposez d’une famille nombreuse, mieux vaut anticiper et choisir une table plus grande. Une autre astuce ? Les rallonges. Elles s’avéreront très pratiques si vous disposez de peu d’espace et ne souhaitez agrandir votre table que lors de grandes occasions. Certaines rallonges sont peu esthétiques, mais pas d’inquiétude : avec une grande nappe adaptée vous êtes sûr d’avoir une table parfaite !

En termes de matériau, mieux vaut choisir en fonction du foyer (y a-t-il des enfants ?) et des activités pour lesquelles vous comptez utiliser la table hors repas. Si vous faîtes des travaux manuels ou salissants (ex : peinture), mieux vaut une table facile à entretenir par exemple. Autre exemple concret : le verre est certes très esthétique mais à éviter si vous avez des enfants jeunes à la maison en raison des traces de doigts…

Créer une pièce accueillante pour le repas

La salle à manger n’est pas seulement un lieu pour manger, c’est aussi un lieu plein de souvenirs où l’on échange avec ses proches plus qu’un simple repas. Pour que vos invités passent un moment agréable, personnalisez cet espace sans trop le charger. Optez pour des couleurs douces ou des touches osées et gourmandes.

Veillez également à bien définir la lumière de votre salle à manger. Il est conseillé de choisir un éclairage modulable (pour les différentes activités ou différents moments de la journée) et de faire attention à ne pas éblouir les invités ! On pourra également opter pour des bougies pour un moment plus chaleureux, à Noël par exemple.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *